Toilettage chiens et chats

Le toilettage n'est pas un luxe
mais une nécessité sanitaire et esthétique à effectuer très régulièrement
.

Un chien doit être toiletté régulièrement afin de contrôler si aucun parasite ne s'est installé, de contrôler l'état de son derme, puis d'éliminer les bourres et noeuds de son poil. Le toilettage complet avec trimming ou coupe du poil sera effectué avec une fréquence différente selon les races et la tonte choisies.
 

A ces fins, voici quelques conseils pour l'entretien courant :
prendre des shampooings pour chien - les shampooings pour "humains" sont trop décapants et à coup sûr seront nocifs pour votre chien. Des shampooings (et après-shampooings) existent et, contrairement aux idées reçues, ne coutent pas plus cher que ceux des supermarchés...

A chaque poil son shampooing : démêlant pour les poils longs, spécial blanc, anti-pelliculaire, etc. L'eau doit être réglée à 38° env. Bien rincer, essuyer soigneusement les oreilles (finition au coton) et, éventuellement, sécher en brossant (attention aux yeux).

Le brossage et/ou démêlage doit être effectué quotidiennement - au minimum une fois par semaine. Plus on brosse, moins le poils se dépose... sur les tapis !
Bien enlever le sous-poil, responsable des noeuds et autres feutres. 

Que fait le toiletteur ?

En plus d'être le coiffeur de votre chien, le toiletteur contrôle l'hygiène des oreilles du chien, la coupe des ongles, vide les glandes péri-anales, et s'assure que votre chien n'a pas de parasites (voire effectue un traitement...).
Ne nourrissez pas votre chien avant de l'emmener au toilettage. Le stress ou l'inquiétude peut provoquer diarrhée et vomissement. Hormis pour la première visite chez le toiletteur, évitez de rester pendant le travail afin de ne pas distraire ou perturber le chien.


Laps de temps entre chaque toilettage complet :

Race nbre semaines
Bichon4
Caniche4 à 6
Cocker4 à 6
Fox6
Lhassa4
Loulou12
Pékinois6 à 12
Scottish6 à 8
Shi-tzu4 à 5
Yorkshire4 à 6


Nos participations à de nombreux concours et les nombreuses coupes remportées
à ces occasions sont autant de garanties pour votre chien.


Journal La Montagne - été 1990